Fédération des colonies de vacances du canton de Genève
Un peu d’histoire.
Il est peut-être banal, mais point inutile de rappeler qu’au début du XXème siècle la société d’alors n’avait pas fait inscrire les droits sociaux des travailleurs dans les codes.
Nombre de famille chargées d’enfants ne pouvaient résoudre seule leurs problèmes économiques et pratiques ; l’intervention de personnes dévouées et ayant l’esprit d’initiative était la bienvenue.
Mais un appui, pour être possible et efficace, exigeait le bénévolat de ceux qui étaient prêts à offrir leurs services.
C’est cette situation qui provoqua la naissance d’institutions qui refusèrent la qualification d’institutions « de bienfaisance », mais qui se contentèrent de n’être que de simples comités d’entraide.
Ainsi dans le même état d’esprit que celui des « comités des cuisines scolaires » qu’apparurent les comités de colonies de vacances.
A relever que la première colonie de vacances en Suisse, était plus précisément genevoise !
En effet, la colonie de vacances « Suisse allemande » de Genève fut créée en 1875 !
Le mérite en revient à l’un des membres de cette communauté, Monsieur le pasteur Otto STEIGER.
Sous sa direction, il recrute une équipe de moniteurs et de monitrices, une cuisinière et une aide. Il organise alors, dans une maison louée à Collex-Bossy, un séjour d’été pour 42 enfants durant 50 jours.
Les années qui suivirent virent la création des colonies de vacances suivantes : Carouge en 1904, Eaux-Vives en 1906, Plainpalais, Saint-Gervais en 1907. Quelques années plus tard celles de Lancy fondée en 1923, Chêne-Bourg/Thônex en 1923, Vernier 1924, Vivre en 1931, La Ruche en 1932, Chalet Suisse 1933 enfin Plan-les-Ouates en 1943.
Elle fédère les colonies suivantes :
La Fédération des colonies de vacances quant à elle fut fondée en 1908, elle regroupe les différentes associations ayant leur siège dans le canton de Genève et procurant aux enfants et aux jeunes des séjours de vacances durant l’année scolaire. (Voir également la rubrique » statuts de la fédération »)
Plainpalais – Bassins – VD
Saint-Gervais – La Rippe – VD
La Ruche – Granges sur Salvan – VS
Chalet Suisse – Diablerets – VD
Arc-en Ciel–Châtelard – VS